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Cesu licenciement femme de ménage- ce qu'il faut savoir

Un salarié cesu est un employé payé par un particulier avec des chèques emplois services. Dans ce site, nous sommes spécialisés pour les femmes de ménage. Mais, sachez que ce qui est valable pour une femme de ménage est valable pour n'importe quel employé cesu. Tout d'abord, réfléchissez au motif! D'ailleurs, pour tout cesu licenciement femme de ménage, il faut un motif valable, sinon sans motif, il faut respecter le délai de licenciement défini dans le contrat de travail.

Lettre d'entretien avant le cesu licenciement femme de ménage

Premièrement, ce qu'il faut à tout prix savoir, c'est qu'il faut surtout parler de licenciement envisagé dans la lettre de convocation à l'entretien. En effet, à aucun moment, il ne faut pas dire que le licenciement est déjà décidé. En fait, c'est illégal à ce stade de la démarche!

Deuxièmement, fixez clairement la date, l'heure et le lieu de l'entretien. De plus, il faut prévoir un délai minimum de 5 jours ouvrables entre la lettre d'entretien préalable au licenciement et l'entretien même.

Au moment de l'entretien de cesu licenciement femme de ménage

Premièrement, parlez avec votre employé du motif éventuel de son licenciement et des preuves que vous avez. Puis, laissez-le s'expliquer: c'est son droit.

Deuxièmement, ne dites toujours pas que le licenciement cesu femme de ménage est décidé. En réalité, ce n'est pas encore le bon moment. Patience, pour l'annonce du cesu licenciement.

Troisièmement, il ne faut jamais donner la lettre de licenciement tout de suite après l'entretien. Il faut respecter un délai de 2 jours ouvrables au minimum.

Lettre de licenciement en règle pour un licenciement cesu femme de ménage réussi

Dans la lettre de licenciement, il faut donner le même motif que lors de l'entretien. Enfin, vous pouvez et vous vous devez d'annoncer le cesu licenciement femme de ménage. Pour finir, pensez à donner le délai et la date exacte de la fin du préavis licenciement cesu.

Quand le licenciement cesu est-il effectif ?

Enfin, tout cesu licenciement femme de ménage ne sera effectif que quand le délai de préavis licenciement cesu sera fini. En effet, pendant le préavis licenciement cesu, la femme de ménage se doit de venir travailler comme d'habitude. Ensuite, il ne peut être validé que si vous fournissez : le certificat de travail, l'attestation pôle emploi et pour finir le solde de tout compte. Le papier cesu licenciement solde de tout compte est donné une fois que vous avez payé tout ce que vous devez à votre femme de ménage. C'est d'ailleurs, la preuve que vous avez tout payé et que vous ne devez plus rien à votre employé. Du coup, vous comprenez bien que ce papier cesu licenciement solde de tout compte n'est pas facultatif. Après tout ceci, vous allez être tranquille. Toutsurlafemmedemenage vous souhaite un cesu licenciement femme de ménage qui se passe bien !

Comment calculer les indemnités de licenciement cesu ?

En plus de payer le préavis licenciement cesu, il va vous falloir savoir comment calculer les indemnités de licenciement cesu avant d'établir le cesu licenciement solde de tout compte. Premièrement, je vous rassure le calcul indemnite licenciement femme de menage est le même pour un salarié cesu que pour tous les autres salariés. Tout d'abord, déterminez l'ancienneté de travail chez vous. Depuis combien de temps, votre femme de ménage fait le ménage chez vous ?

Comment calculer l'ancienneté ?

Pour le salaire, on utilise la rémunération brute perçue en un mois par le salarié juste avant la rupture de son contrat de travail ou son licenciement. Le salaire de référence est déterminé en utilisant la formule la plus avantageuse : soit la moyenne mensuelle des 12 derniers mois précédant la fin du contrat, soit le 1/3 des 3 derniers mois de salaire. Sinon, les primes qu'elles soient annuelles ou exceptionnelles doivent être prises en compte en proportion du temps de travail effectué et donc pour toute prime annuelle perçue, il faut ajouter 1/12e du montant de la prime à chacun des mois de référence. En fait, lorsque l'ancienneté du salarié est inférieure à une année, c'est simple puisque l'on prend la moyenne mensuelle de la rémunération des 3 mois précédant la rupture du contrat.

L'ancienneté est calculée à partir de la date de notification du licenciement, c'est-à-dire à partir de la fin du préavis, que celui-ci soit effectué ou non. Comment faire le calcul indemnite licenciement femme de menage pour une année non pleine ? En cas d'année incomplète, on n'arrondit pas le nombre d'année, on calcule. L'indemnité est calculée proportionnellement au nombre de mois complets travaillés.

Le calcul indemnite licenciement femme de menage pour une ancienneté entre 0 et 10 ans

1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté pour les 10 premières années, que cela soit un an d'ancienneté, deux ans, trois ans... jusqu'à dix ans inclus. Par exemple, pour un salaire de référence de 1 500 €, l'indemnité minimale est avec une ancienneté de 6 ans et 5 mois se calcule ainsi:
[(1 500 x 1/4) x 6] + [(1 500 x 1/4) x (5/12)]
= [375 x 6] + [375 x (5/12)]
= 2 250 + 156,25
= 2 406,25 €
Il faut évidemment une calculatrice pour faire ce calcul.

Utilisez le calcul indemnite licenciement femme de menage suivant :
[(salaire x 1/4) x nombre d'années] + [(salaire x 1/4) x (nombre de mois/12)]

Un calcul indemnite licenciement femme de menage pour une ancienneté de 11 ans et plus

1/3 de mois de salaire par année d'ancienneté à partir de la 11ème année. Donc que cela soit 11 ans ou plus d'ancienneté de ménage chez vous, il faut utiliser 1/3 de mois de salaire. Par exemple, pour un salaire de référence toujours de 1 500 € avec une ancienneté de 14 ans et 2 mois :
[(1 500 x 1/4) x 10] + [(1 500 x 1/3) x 4] + [(1 500 x 1/3) x (2/12)]
= [375 x 10] + [500 x 4] + [500 x (2/12)]
= [3 750] + [2000] + [83,33]
= 5 833,33 €

Utilisez le calcul indemnite licenciement femme de menage suivant :
[(salaire x 1/4) x 10 ans] + [(salaire x 1/3) x (nombre d'années -10)] + [(salaire x 1/3) x (nombre de mois/12)]

Le calcul indemnite licenciement femme de menage pour un travail à mi-temps et à temps complet

Par exemple, une femme de ménage a travaillé 4 ans à temps plein, puis 3 ans à mi-temps. Son salaire brut moyen pendant les 12 derniers mois à mi-temps est de 750 €. Par conséquent, les années à temps plein, son salaire a été de 1500 €. Comme cette femme de ménage a travaillé moins de dix ans, nous savons comment calculer les indemnités de licenciement cesu.
Le calcul de l'indemnité de licenciement d'une femme de menage est le suivant :
(750 x 1/4 x 3) + (1500 x 1/4 x 4)
= (187,5 x 3) + (375 x 4)
= (562,5) + (1500)
= 2 062,50 €.

Du coup, nous utilisons la formule suivante pour le calcul de l'indemnité:
(salaire mi-temps x 1/4 x nombre d'années mi-temps) + (salaire temps plein x 1/4 x nombre d'années temps plein)

Les cas particuliers

Indemnité licenciement cesu décès

En cas de décès, la démarche est légèrement différente. Déjà la personne qui embauche étant morte, elle ne pourra pas rédiger la lettre de licenciement. Son héritier,c'est-à-dire la personne désignée pour la succession va s'en occuper. Elle va rédiger un courrier détaillé et signé comportant les coordonnées de la femme de ménage salariée, la période concernée, le nombre d'heures payées et enfin le total net payé.

Licenciement cesu sans contrat de travail

Alors, là vous êtes dans les problèmes. Je vous souhaite que cela se passe bien. Ce n'est pas pour rien qu'il faut vraiment faire un contrat de travail à tous les coups. Sans contrat de travail signé par les deux parties, c'est comme si vous aviez embauché votre femme de ménage à durée indéterminée et à temps complet. Du coup, en cas de licenciement cesu sans contrat de travail, vous devez licencier comme un licenciement d'une personne travaillant à temps complet. Vous êtes sensé payé la prime de licenciement en calculant sur la base de 35 heures par semaine. Vous vous devez de payer toutes les heures dues lors de votre Licenciement cesu sans contrat de travail. En effet, vous devez à votre femme de ménage, tout le temps où elle a travaillé chez vous, tous les mois et toutes les années travaillées, 35 heures par semaine à partir de la date où elle a fait le ménage chez vous la première fois. Sinon, vous êtes dans l'illégalité et vous pouvez avoir des problèmes avec les prud'hommes avec des amendes et un emprisonnement possible.

Avez-vous encore des questions ?

Premièrement, la démarche du licenciement avec ces motifs sont abordés ici. Deuxièmement, profitez du pack tout fait et facile à personnaliser. Troisièmement, consultez un avocat.