Tapis propre Après déménagement Menage ponctuel Meilleur balai Vaporetto Polti

Avenant contrat de travail temps partiel vers temps plein

Un contrat de travail de conventions collectives même en CDI peut évoluer pour un employé à domicile. Alors, comment adapter le temps de travail ? En établissant un avenant contrat de travail temps partiel vers temps plein. Un temps complet est de 35 heures par semaine. En effet, il peut arriver en cas d'accouchement ou de changement familial comme une maladie que vous ayez besoin d'embaucher plus votre employé à domicile. Ainsi, la durée du travail grandit et il vous faut rédiger un avenant contrat de travail temps partiel vers temps plein.

Acheter le pack comprenant le modèle d'avenant au contrat

packs de modèle pour l'embauche et le licenciement

Changement d'un contrat à durée indéterminée

Payez des heures supplémentaires peut vite revenir très cher pour une famille. Du coup, vous pouvez être amener à transformer le contrat d'un temps partiel par un 35 h. C'est possible aussi dans le cas d'un salarié embauché à domicile comme pour les femmes de ménage. Ainsi, le code du travail a prévu la possibilité d'avenant contrat de travail temps partiel vers temps plein pour prévoir l'évolution des horaires de travail. Ces changements ne sont pas obligatoirement définitifs. En effet, ils peuvent être de durée limitée. Par conséquent, vous pouvez transformer un temps partiel en un temps plein pendant une période donnée ou pour une durée indéterminée aussi.

Pourquoi donc rédiger un avenant ?

Déjà parce qu'un contrat ne se rompt pas facilement, alors ainsi vous conservez le contrat d'origine tout en apportant une modification. L'avenant permet par conséquent de prouver que l'employé et l'embaucheur sont d'accord tous les deux pour ces modifications. Cette preuve légale vous protège en tant qu'employeur et qu'employé. Les paroles s'envolent et les écrits restent. Quelque soit comment est la relation de travail entre employé et patron, faites-les choses bien avec un papier légal : un avenant.

Ensuite, cela évite les mal-entendus. Quand c'est écrit noir sur blanc "horaires de travail : lundi de 8h00 à 10h00", c'est clair et précis. L'employé sait à quel moment il doit venir par exemple faire le ménage dans la famille. Mieux vaut définir les choses clairement ! L'avenant permet tout cela.

Enfin, respecter le contrat de travail est important. L'employé peut saisir le conseil du prud'hommes. Qui a envie de payer une amende et perdre son temps dans les tribunaux ? Pire encore, qui voudrait aller en prison ?

Les cas où on a besoin de passer d'un temps partiel à un temps plein

Lors du congé parental, des parents peuvent avoir besoin de plus d'aide et d'augmenter les heures de ménage, repassage et préparation des repas pour aider à faire le surcroît de travail prévu. Et vice versa, quand votre employé à domicile est en congé parental, il peut vouloir passer d'un temps complet à un temps partiel pendant une durée précise. Pour le passage temps partiel à temps complet ou temps complet à temps partiel, la démarche reste la même. Il faut rédiger un avenant, seul les horaires vont changer. Vous pouvez utiliser le même document. En effet, un avenant contrat de travail temps partiel vers temps plein ou un avenant contrat de travail temps plein vers temps partiel reste un avenant. Définissez précisément les heures complémentaires dans le document que vous allez signer, en double signature patron et employé, et établir en double exemplaire.

Rédaction d'un avenant contrat de travail temps partiel vers temps plein

En achetant le pack administratif, vous avez tout ce qui est important pour une embauche ou un licenciement. Par conséquent, vous n'avez ensuite plus qu'à télécharger le modèle d'avenant. Une fois que vous avez récupéré le modèle d'avenant au contrat, remplissez-le avec les véritables informations. Vous pouvez remplir à la main le modèle à compléter ou le faire à l'ordinateur. Quoi qu'il arrive il faudra dater et signer à la main le document en double exemplaire. L'employé à domicile garde un exemplaire. L'employeur garde l'autre. Prenez le temps de vérifier avant toute signature. S'il le faut imprimez le document à nouveau, puis complétez sans faire de rature.

Acheter le pack administratif

En conclusion

Prenez le temps de réfléchir avant de remplir le temps de travail. Ensuite, consultez votre employé avant de lui faire signer un avenant, puisqu'il est libre de refuser. Prenez le temps de bien lui expliquer vos raisons et le nouvel emploi du temps. Si jamais, vous n'êtes pas d'accord sur la durée du travail de l'avenant, vous pouvez toujours lui proposer un autre avenant avec d'autres temps de travail plus adaptés. Enfin, rajoutez si c'est pour une durée indéterminée ou pour des heures complémentaires pendant une durée fixée à l'avance. Dans le cas, le cas d'une durée indéterminée, donnez juste la date de départ. Dans le cas d'une durée du travail limitée, donnez la date de début et de fin des changements de l'avenant. En savoir plus sur les changements d'horaire.